Le jeu Stray attire également les félins

Le jeu Stray attire également les félins

Photography Chris Delmas / AFP©

Depuis sa date de sortie en juillet dernier, le nouveau jeu vidéo Stray ne cesse de faire des adeptes. Ce titre jouable sur PC et PlayStation séduit non seulement les adeptes du gaming, mais particulièrement les chats. Le gameplay reprend avec attention les comportements des félins.


Stray : jouez à ce titre signé BlueTwelve

C’est un studio français qui est derrière la production de Stray. BlueTwelve réserve de belles aventures aux gamers. Ils incarneront un chat et devront arpenter une cité souterraine peuplée d’humanoïdes et d’étranges créatures. Le matou est équipé d’un drone dont il pourra s’aider pour résoudre une série d’énigmes afin de remonter à la surface. Ce jeu a reçu de bonnes critiques pour ce qui est de ses qualités graphiques et son atmosphère onirique, entre autres.


L’un des jeux vidéo populaires auprès des chats


Ce jeu qui est disponible sur PC et PlayStation en tête des meilleures sorties de l’année sur Steam ne fait pas que des adeptes auprès des humains. Les chats en raffolent ! Selon la comportementaliste animalière JoAnna Puzzo (Battersea Dogs & Cats Home), cette réaction pourrait s’expliquer par le réalisme du protagoniste. De nombreux comportements sociaux naturels du chat et des détails subtils du félin ont été rajoutés au personnage par les créateurs, ce qui le rend plus réaliste.

gameplay du jeu Stray
Les félidés raffolent de Stray


« Cats Watching Stray » : le phénomène du moment

Certains propriétaires témoignent de la curiosité que suscite Stray auprès de leur animal de compagnie sur les réseaux sociaux. Ces derniers ne sont pas loin lorsque leur maitre s’amuse avec le ludiciel. Un compte intitulé « Cats Watching Stray » a d’ailleurs vu le jour sur Twitter. Celui-ci compte plus de 37 000 abonnés et recense de nombreuses photos et vidéos de chats intrigués ou hypnotisés par les péripéties du personnage principal du divertissement vidéoludique lors de parties.

Les félins derrière les comportements du héros de Stray

Pour donner vie au protagoniste, les concepteurs se sont inspirés de plusieurs félins. L’aspect visuel imite celui de Murtaugh, un chat errant adopté par les cofondateurs du studio, tandis que les animations reproduisent les comportements d’Oscar, le sphynx de l’un des membres de BlueTwelve. Ils ont ainsi pu rendre le héros de Stray plus vivant ; il ronronne, se met en boule, se fait les griffes sur le mobilier et un bouton permet même de le faire miauler.

Alain Maxime