La musique de jeux vidéo rétro, des thèmes inoubliables

La musique de jeux vidéo rétro, des thèmes inoubliables

Crédit photo : l_miguel_c_ de Pixabay

Que ce soit sur les consoles PlayStation, Xbox One, Nintendo Switch, Wii ou sur des supports plus classiques tels que la Super NES, la Game Boy, la Gamecube, la Megadrive ou la console de jeu rétro Atari, les jeux vidéo ont rythmé l’enfance et l’adolescence de nombreux gamers. D’ailleurs, la musique des années 90 des opus Super Castlevania IV, The Legend of Zelda et Super Mario World est devenue iconique.

La musique dans les jeux vidéo

Que ce soit pour créer une atmosphère, pour accompagner les déplacements du personnage ou simplement pour donner le rythme, la musique a toujours eu une place importante dans le gameplay de tous les jeux retrogaming. D’ailleurs, apparue en 1985 avec notamment Super Mario Bros, elle est devenue incontournable aujourd’hui, inspirant même les éditeurs à proposer des concerts d’artistes internationaux.

The Legend of Zelda, un jeu vidéo devenu culte

Si la musique de Super Mario Bros fait partie des compositions les plus connues au monde, elle n’est pas la seule. Les fans de jeux vidéo reconnaîtront sans doute la mélodie mythique de The Legend of Zelda composée par Koji Kondo. La saga RPG (Role Playing Game) de Nintendo regorge de bandes-son qui encouragent l’exploration d’Hyrule. En accord parfait avec les graphismes, cette musique fait désormais partie de l’histoire du jeu de rôle.

Link du jeu The Legend of Zelda
Écoutez la musique de The Legend of Zelda

Les années 90, la révolution des bandes-son

Pendant les années 90, l’industrie du gaming est en plein essor et de nombreux opus voient le jour. Les gamers peuvent désormais apprécier leurs titres de borne d’arcade favoris sur des consoles portables. Pour ce qui est de la musique, elle est plus que jamais mise en avant dans des divertissements tels que Donkey Kong Country, Super Castlevania IV ou encore Final Fantasy VI.

De WipEout 2097 à Super Castlevania IV

Comment passer à côté de la musique des jeux rétro des années 90 comme WipEout 2097 ? Pendant que les fans de jeu d’aventure explorent Hyrule et que d’autres attaquent les vampires dans Super Castlevania IV, le gamer participe à des courses effrénées à la bande-son futuriste et techno ! Désormais incontournable, la musique est omniprésente dans les jeux PC, les titres de réalité augmentée comme Pokémon GO et les jeux classiques tels que Red Dead Redemption, Resident Evil ou Dragon Ball.

Alain Maxime