La musique dans l’industrie gaming
La musique occupe une place importante dans le gameplay des jeux. Les compositeurs créent des chansons qui rythmeront les parties des joueurs. Par ailleurs, plusieurs grands artistes collaborent aujourd’hui avec divers studios de développement tels qu’Ubisoft et Epic Games.
Musique : sa place dans l’univers gaming
Dans le monde du jeu vidéo, les symphonies orchestrales et les mélodies accrocheuses des compositeurs provenant d’instruments divers créent une expérience unique. À noter que dans le monde du gaming, certains jeux permettent de créer de la musique, comme dans « Guitar Hero », et de danser, tel que dans « Just Dance ». D’autres titres utilisent des chansons pour susciter des émotions et une atmosphère plus immersive. Des rythmes de danse à la musique stratégique, la diversité sonore s’adresse à tous les joueurs. Il est important de noter que les œuvres musicales des compositeurs sont de plus en plus importantes dans ce secteur aujourd’hui.
Les musiques marquantes du gaming
Selon Simon Landry, superviseur de la musique au studio Ubisoft Montréal, les jeux sont désormais de puissants catalyseurs pour propulser les artistes musicaux, illustré par la récente victoire aux Grammy Awards de la bande originale de « Assassin’s Creed Valhalla ». L’univers vidéoludique offre une toile artistique inattendue où la musique peut s’épanouir dans des genres divers, comme le démontre brillamment l’extension « Dawn of Ragnarök » de ce jeu d’aventure, plongeant audacieusement dans le genre du black métal. Là où les mélodies rétro du compositeur Koji Kondo pour Super Mario Bros. de Nintendo sont devenues une musique classique, des chansons contemporaines comme celles du groupe musical Wilderun révèlent la polyvalence musicale des jeux vidéo.
Des hits créent pour des aventures rythmés
Le succès de la collaboration entre Coeur de Pirate et « Child of Light », ainsi que l’annonce du duo Milk & Bone pour la trame sonore de l’amusant « Atom Eve », témoignent de l’effervescence créative entre la musique et les jeux. Eh oui, l’industrie vidéoludique, en constante évolution, redéfinit la relation entre les artistes, les compositeurs et leur public. Par exemple, des concerts virtuels ont été lancés en décembre dernier dans « Fortnite ». Les musiciens qui y jouent ont pu créer des sonorités orchestrales éblouissantes avec des instruments de musique tels que le piano, la guitare ou la batterie qui leur ont été mis à disposition. Par ailleurs, avec des apparitions mémorables comme celle du rappeur et musicien Eminem, Alain Tascan, vice-président exécutif chez Epic Games, souligne que le Battle Royale offre une plateforme unique permettant aux artistes de promouvoir leurs chansons.
Les sons enrichis le jeu
Écouter de la musique et jouer sont donc deux passions qui fusionnent harmonieusement. Les artistes et compositeurs contribuent à la musique de ces mondes virtuels, créant des partitions pour accompagner les joueurs dans des aventures musicales sur les consoles telles que PlayStation.