La sonnerie de l’alarme impacte-t-elle le réveil ?

La sonnerie de l’alarme impacte-t-elle le réveil ?

© akirEVarga de Pixabay

Avoir un réveil difficile et être de mauvaise humeur peut avoir plusieurs causes et le choix de la sonnerie personnalisée en serait une. En effet, des chercheurs démontrent que les musiques choisies en réglant l’horloge pour l’alarme avaient un lien avec l’humeur du matin et la qualité de la journée.


Le réveil peut être perturbé par la sonnerie

En collaboration avec le Dr David Greenberg, la marque Eve Sleep s’est penchée sur le rapport entre la sonnerie d’alarme et la qualité de la journée. L’étude menée auprès de 645 personnes démontre que les musiques choisies ont une incidence sur la manière dont se sont réveillés les sujets. Une « mauvaise mélodie » qui sonne pouvait ruiner les bienfaits du temps de sommeil accumulé pendant la nuit et entraîner la fatigue et du mal à sortir du lit.


Des musiques rythmiques pour sonneries : une bonne idée ?


Par défaut, les smartphones et le réveille-matin proposent un bip et d’autres bruits classiques pour la sonnerie du réveil. Ceux-ci ont des effets moins favorables que les tonalités mélodieuses. Selon les chercheuses de l’université RMIT en Australie, les alarmes mélodiques et rythmiques impactent la manière dont le cerveau réagit les premières heures après l’éveil. Ces sons permettent « d’éviter une inertie du sommeil trop importante » et de bien commencer la journée.


L’alarme en fonction de la personnalité


Pour en revenir à l’étude d’Eve Sleep, elle a été menée en fonction de la personnalité des participants, séparés en deux groupes : introvertis et extravertis. La sonnerie a été choisie selon le groupe et il ressort que chacun avait besoin de musiques qui correspondaient à leur caractère. Alors que le premier groupe de dormeurs optait pour les bruitages zen pour se réveiller en douceur, la sonnerie préférée pour la routine matinale du deuxième était énergique et rythmée.

La tonalité parfaite pour se lever chaque matin

Certains scientifiques ont défini les caractéristiques de ce qui serait la sonnerie parfaite pour éviter les matins difficiles. Elle devrait ainsi avoir des mélodies que l’on pourrait aisément fredonner et disposer d’une fréquence réglable autour de 500 Hz. Pour le rythme des réveils, les chercheurs tablent sur 100 – 120 battements par minute, car il ne devrait sonner ni trop rapidement ni trop lentement. Par contre, le volume de la sonnerie qui réveille le matin sera plus fort pour les plus jeunes qui dorment particulièrement profondément.

Alain Maxime