Sonnerie iPhone : transformer un fichier audio avec GarageBand

Sonnerie iPhone : transformer un fichier audio avec GarageBand

© rupixen de Pixabay

Être détenteur des derniers terminaux d’Apple n’est pas de tout repos lorsque l’on souhaite personnaliser sa sonnerie. En effet, iOS ne facilite pas la tâche des utilisateurs, mais cette manipulation est faisable sans passer par le store. Pour ce faire, il suffit de se munir de l’application adaptée. Explications…

Comment mettre une sonnerie personnalisée sur iPhone ?

Il est simple de changer la sonnerie d’un smartphone sous le système d’exploitation iOS et utiliser n’importe qu’elle musique. Les deux options principales pour procéder sont, être détenteur d’un abonnement Apple Music et d’y télécharger des chansons ou se servir des tonalités téléchargées ou achetées sur iTunes Store. Il suffit alors de se rendre dans les réglages « Sons » > « Sonnerie » du téléphone et de convertir l’extrait musical.

Changer ses sonneries sans passer par iTunes

Il est bon de savoir qu’il n’est pas possible d’accéder directement au dossier des sonneries SMS ou autres en branchant l’appareil sur Windows Explorer… Il existe toutefois des alternatives pour modifier la sonnerie pour iPhone. L’utilisateur pourra se tourner vers iCloud Drive dans lequel il aura préalablement mis le fichier audio (WAV, MP3, AIFF ou AAC) qu’il pourra importer dans l’espace « Téléchargements » du téléphone.

GarageBand ou comment convertir un fichier audio en sonnerie gratuitement

Une autre manière de profiter de sa musique préférée comme tonalité sur iOS est d’avoir recours à l’application GarageBand, qu’il est possible de télécharger gratuitement. C’est un logiciel de créations et de montages musicaux. L’option « Enregistreur » peut être utilisée comme convertisseur de fichier audio en sonnerie. Il suffira de cliquer sur l’icône Voix, de désactiver le métronome et ensuite de sélectionner les fichiers musicaux que l’on souhaite ajouter dans la bibliothèque de l’appli. Un clic sur l’espace « Mes Morceaux » donnera accès à la fenêtre qui permettra de renommer et d’exporter ses chansons préférées dans le dossier « Sonnerie ».

Gérer les sons du smartphone en toute simplicité

Cette méthode offre aussi la possibilité d’ajuster la longueur des pistes et il est bon de noter que ce logiciel dispose de bien d’autres fonctionnalités à découvrir. Une fois la mélodie créée, le changement se fait de manière « classique » dans les paramètres de l’iPhone. Il est ainsi facile de faire son choix parmi les nouvelles ou de revenir sur la sonnerie par défaut. Pour la suppression des créations, un simple balayage horizontal vers la gauche fera l’affaire.

Alain Maxime