La musique marquante des jeux vidéo populaires

La musique marquante des jeux vidéo populaires

© rodrigomullercwb de Pixabay

La musique est un élément qui incite l’émotion et améliore l’expérience dans les jeux vidéo. D’ailleurs, certaines mélodies ont rapidement marqué les gamers. Découvrez les bandes-son emblématiques des opus de Nintendo, Capcom et Konami.

La musique emblématique des titres de Nintendo

Nintendo est un studio célèbre pour ses séries de jeux vidéo et ses consoles (Wii U, 3ds, Switch, etc.). D’ailleurs, plusieurs de ces licences sont facilement reconnues par leur musique. « Super Mario Bros » en est un parfait exemple. Dans le monde du gaming, la chanson qui accompagne le plombier durant ses escapades est légendaire. Eh oui, tout le monde, que ce soit les accrocs des manettes ou non, connait ce son du compositeur de musique Koji Kondo. Celui-ci a collaboré de nombreuses fois avec la firme japonaise au fil des années. Il est aussi derrière les morceaux pour « Super Mario World », « Mario Kart », « Donkey Kong » et « The Legend of Zelda ». En effet, Link part aussi à l’aventure dans le monde d’Hyrule sur une musique qui transporte le joueur dans cet univers magique.

Les musiques qui impactent l’ambiance chez Konami

La musique des films a un véritable pouvoir sur l’audience. C’est une chose que Hideo Kojima a bien compris et a voulu intégrer au deuxième volet de « Metal Gear Solid ». Ce ludiciel, vendu à des millions d’exemplaires sur la console de salon PlayStation, a donc obtenu une magnifique composition par le spécialiste de musique d’Hollywood Harry Gregson-Williams. Le succès de cette bande originale va engendrer d’autres musiques qui seront incluses dans tous les jeux vidéo de cette franchise de Konami. Les développeurs de chez Konami appliqueront aussi ce concept avec « Silent Hill 2 ». Ce survival-horror possède une bande originale composée par Akira Yamaoka qui intensifie le côté terrifiant du jeu vidéo. Ayant l’une des musiques marquantes pour les gamers, il leur permet d’obtenir une expérience de jeu plus immersive.

Figurine de Mario
La musique de Super Mario est légendaire

Du gameplay rythmé dans les jeux vidéo de Capcom

Les épisodes de la franchise « Street Fighter » proposent aussi des pistes musicales emblématiques. D’ailleurs, diverses thématiques musicales sont au rendez-vous selon le gameplay et les personnages. Eh oui, selon le combattant choisi, la musique change dans ce jeu de combat. À savoir que Capcom a fait appel à Yōko Shimomura pour le son de « Street Fighter 2 » qui est sorti sur borne arcade. Le studio de développement et d’édition s’est aussi tourné vers Takashi Tateichi et Manami Matsumae pour la réalisation de la musique de « Mega Man 2 ». Notez que cette licence de Capcom possède 130 opus d’action ou de plateforme dont les chansons ont été faites par divers compositeurs au fil du temps.

L’amélioration de la qualité sonore des jeux

Nintendo, Capcom et Konami ne sont pas les seuls à avoir compris l’impact de la musique dans les ludiciels. En effet, d’autres studios comme Sega et Square Enix ont aussi inclus des bandes-son mémorables dans leurs titres jouables sur les consoles de salons Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation ainsi que PC et mobile.

Alain Maxime