Jeux vidéo : le succès des adaptations de films culte

Jeux vidéo : le succès des adaptations de films culte

Vivre ensemble pendant 40 ans implique inévitablement des moments heureux et des souvenirs plus difficiles. Ces deux icônes de la culture pop ont eu un coup de foudre immédiat, mais leur relation tumultueuse a également donné naissance à des succès, des échecs et des projets ambitieux. Les avancées technologiques dans le domaine du jeu vidéo ont permis une évolution constante de l’adaptation de l’univers Star Wars, depuis le premier jeu sur console Atari VCS en 1982 jusqu’au très attendu Star Wars Jedi: Survivor.

Les débuts de Star Wars dans l’industrie des jeux

Il est intéressant de noter que le poids de Jedi: Survivor, qui est d’environ 150 Go, est environ 33 millions de fois supérieur à celui de son prédécesseur. Cette évolution technologique est un indicateur des changements révolutionnaires qui ont eu lieu au cours des quarante dernières années. En 1982, deux ans après la sortie du film « L’Empire contre-attaque » qui a connu un immense succès, les jeux vidéo commençaient à se populariser dans de nombreux foyers grâce à la console VCS 2600 d’Atari. Le fabricant a vite compris qu’il était plus rentable de capitaliser sur des licences à succès que de créer de nouveaux concepts pour chaque jeu.

Un premier succès pour le jeu

C’est ainsi que la toute première adaptation du deuxième film de Star Wars est née. Ce jeu de tir classique, dans lequel le joueur prend le contrôle d’un Snowspeeder pour repousser les vagues d’AT-AT impériaux, n’a pas été très bien reçu par la critique, mais a été un véritable succès commercial dès sa sortie. Cette victoire a lancé la machine et ouvert la voie à de nombreuses autres adaptations de la franchise dans l’univers du jeu vidéo.

Star  Wars
Les adalptatuibs de Star Wars

Des centaines de ludiciels ont été proposés

Il y a d’autres projets en cours de développement qui sont encore moins avancés. En plus de Jedi: Survivor, Respawn travaillerait déjà sur un jeu de tir à la première personne et un jeu de stratégie. Ubisoft, quant à lui, s’appuiera sur l’expertise du studio Massive (The Division) pour créer un monde ouvert qui, espérons-le, sera aussi réussi que leurs productions précédentes.

L’innovation reste l’objectif de la saga

La relation de longue date entre Star Wars et l’industrie du jeu vidéo continue d’apporter son lot de nouveautés. Tout d’abord, c’est un objectif clair pour Disney qui cherche à rentabiliser au maximum son investissement. Ensuite, il y a de nombreux projets en cours de développement, dont certains sont très prometteurs.

Alain Maxime